jeudi 13 août 2015

Film "Bis" de Dominique Faruggia: mon avis

J'ai loué sur ITunes le film de Dominique Faruggia "Bis".



Alors, ce n'est pas un grand film et ce ne sera sans doute pas le film de l'année.
Deux amis d'enfance qui ont la quarantaine bien tassée retournent dans le passé, en 1986. Exactement la veille des résultats du bac.
On connaît l'histoire d'avance, on sait comment cela va se finir à savoir qu'ils vont retourner dans le présent en utilisant le même procédé que pour aller dans le passé et qu'ils vont profiter de ce séjour dans le passé pour modifier quelques événements qu'ils ont ratés quand ils avaient 18 ans.
L'intelligence de Dominique Faruggia est d'ailleurs de désamorcer immédiatement tout suspens sur ce point là. Ce n’est pas le sujet du film.
Le sujet, c'est de nous replonger dans cette période magique où l'adolescence se termine et où la vie d'adulte commence. Le sujet, c'est de nous faire retrouver toute cette époque de la fin des années 80. Il y a une vraie tendresse pour cette époque dans le film, une vraie nostalgie qui traverse le film.
Et cela m'a touché. J'ai pris plaisir à retrouver le look et les expressions de l'époque.
A cela s'ajoute des situations et des dialogues comiques qui m'ont bien fait rire.
Je n'en parle pas ici pour ne rien dévoiler, mais j'ai trois scènes en tête sur lesquelles j'ai eu un bon fou rire. Et entre ce rire et le plaisir de revoir l'époque de mon adolescence aussi bien filmée, et bien je peux vous dire que j'ai passé un très bon moment. Entre nostalgie et rire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire